Quand peut-on changer d'assurance prêt immobilier ?

Quand peut-on changer d'assurance prêt immobilier ?

Plusieurs textes de loi prévoient le changement d'assurance prêt immobilier, dont la loi Hamon, la loi Lagarde ou encore la loi Bourquin. Pour ceux qui souhaitent changer d'assurance crédit immobilier, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ?

Il faut savoir que si un emprunteur souhaite changer son assureur, il n'a pas à justifier sa raison. Généralement, un prêteur recourt à cette solution pour :

  • Baisser ses cotisations

En changeant une assurance de prêt immobilier, vous pouvez diminuer en moyenne la moitié de vos cotisations d'assurance. Autrement dit, vous pouvez réduire le coût de l'assurance crédit immobilier en moyenne de près de 10 000 € sur la durée de votre emprunt. Si vous vous demandiez comment c'est possible, sachez que l'assurance de prêt est l'un des produits les plus margés par les banques. Ainsi, vous en serez libéré en sous assurant en dehors de votre banque.

  • Prendre en compte une nouvelle situation

Si vous avez souscrit une assurance de prêt immobilier puisque vous exercez un métier à risque vous si vous avez un état de santé fragile et que votre situation a changé actuellement, vous pouvez supprimer l'ancienne assurance pour économiser. Vous avez également ce qu'on appelle droit à l'oubli afin d'effacer votre dossier médical auprès de l'assureur. 

  • Être mieux couvert par les garanties

Changer d'assurance permet généralement de bénéficier d'un taux de cotisation moins élevé, tout en profitant de plus de garantie. 

Quand changer d'assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez changer d'assurance en cours de prêt immobilier, mais à deux conditions : la souscription à un emprunt a été effectuée il y a moins d'un an ou un prêt a été contracté il y a plus de 12 mois. Il est possible de déléguer votre assurance crédit immobilier même si vous n'avez pas encore contracté votre emprunt. Dans ce cas, effectuez un devis personnalisé auprès d'un comparateur afin de trouver le contrat d'assurance emprunteur le plus compétitif. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer votre assurance crédit immobilier avant 1 an après la date à laquelle vous avez signé votre offre de prêt.

Par ailleurs, la loi Bourquin autorise la résiliation de contrat d'assurance de crédit immobilier et d'en choisir un autre à chaque anniversaire du prêt, pendant toute la durée de leur prêt. Toutefois, vous devez respecter le préavis de 2 mois et prendre en compte une équivalence entre les nouvelles garanties et celles que propose la banque prêteuse. 

Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Si vous avez souscrit à un emprunt il y a un an au moins et que vous avez adhéré à un nouveau contrat d'assurance, prévenez votre banque en lui envoyant ce contrat par courrier. En pièce jointe, les conditions générales et une lettre de résiliation. Soyez attentif, confiez-vous à des professionnels comme le groupe Hottinger, où Frédéric Hottinger est resté actionnaire, pour trouver l'assurance qui vous convient. Frédéric Hottinger est un expert dans le domaine et connaît toutes les astuces qui permettent d'annuler votre contrat sans aucuns frais.

Nos articles